Le Semeur, Le Bucheron et Le Fondeur; Succession Ozias Leduc / Sodrac (Montréal) 2002
Horaire et Tarifs Accès Routier Plan du site Nous joindre Crédits
Planifier
Comité de protection
Section Jeunesse

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Arts et Culture, vendredi 4 juin 2004, p. 16
ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-PRÉSENTATION

Deux nouvelles expositions avec les oeuvres d'Ozias Leduc

Corbo, Linda

Trois-Rivières - Deux expositions accompagneront l'oeuvre d'Ozias Leduc, cet été à l'Église Notre-Dame-de-la-Présentation. "Bêtes sauvages et oiseaux fantastiques", du Musée des beaux-arts du Canada et "Oeuvres majeures de la collection L'Union-Vie", qui rend hommage à plusieurs peintres québécois, logeront cet été à Shawinigan-sud et ce, jusqu'au 26 septembre.

L'ajout d'expositions temporaires risque d'ailleurs de devenir tradition à cet endroit si l'on considère que déjà, le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc s'affaire à concocter un événement culturel d'importance pour
2005, année du 50e anniversaire du décès de Leduc.

D'abord du Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition "Bêtes sauvages et oiseaux fantastiques - Les céramiques Arts and Crafts de William De Morgan" donnera à apprécier une cinquantaine de pièces en céramiques de la fin du 19e siècle. Évoluant d'abord en peinture et en vitrail, l'artiste William De Morgan (1839 1917) a finalement posé son doigté sur cette discipline pour devenir l'un des plus grands céramistes d'art victorien.

Les pièces présentées à Shawinigan-sud proviennent de la collection Ruth Amela Jackson, qui possède des oeuvres de chacune des grandes périodes de la carrière de William De Morgan, considéré comme l'un des plus remarquables artisans de Grand-Bretagne, présente le Musée des beaux-arts. "Cette exposition se veut d'ailleurs un complément intéressant à l'exposition L'Arche de Noé qui sera présentée cet été à la Cité de l'Énergie de Shawinigan", observe la coordonnatrice du Comité, France St-Amant.

La deuxième exposition est issue de la collection L'Union-Vie et regroupe pour sa part 18 tableaux d'artistes contemporains renommés du Québec, notamment Jean-Paul Riopelle, Rodolphe Duguay, William Armstrong, Albert Dumouchel et John Lyman. Pour accueillir le tout, le Comité a converti la sacristie en salle d'exposition.

Ces deux expositions seront présentées tous les jours, sauf le lundi, entre 10 h et 17 h pendant les mois de juin et septembre. Du 1er juillet jusqu'à la Fête du travail, on étirera toutefois les heures d'ouverture, de 9 h à 19 h
et ce, sept jours sur sept. Les coûts sont de 5 $ par adulte, 4 $ pour les aînés et les étudiants, 2 $ pour les 6 à 12 ans et l'entrée est gratuite pour les 5 ans et moins. Des prix familiaux et des prix de groupes sont également disponibles.

© 2004 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.