Le Nouvelliste, 25 octobre 2003
Martin Francoeur, Shawinigan

Louise Bellemare succède à Michel Matteau
Elle présidera le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc

Changement de garde à la tête du Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc : Louise Bellemare, actuellement agente aux communications pour la Ville de Shawinigan, remplacera Michel Matteau, qui quitte la présidence après l’avoir assumée pendant cinq ans.

Éditeur de l’Hebdo du Saint-Maurice, M. Matteau présidait le conseil d’administration du Comité depuis 1998. « Il aura sans contredit laissé sa marque, influençant ainsi tout le futur de cet organisme dédié à la sauvegarde et à la mise en valeur du dernier grand œuvre de Leduc. Son amour de l’art et de la beauté, sa vision, son sens de l’organisation et son leadership ont permis d’améliorer grandement le positionnement de l’organisme au sein de l’industrie culturelle touristique régionale », explique France St-Amant, coordonnatrice du Comité.

Parmi les projets importants réalisés sous la présidence de M. Matteau, on note l’entente avec le Musée des beaux-arts du Canada, qui a permis de présenter des expositions temporaires à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Ce fut le cas pour l’exposition d’orfèvrerie québécoise, présentée au cours des deux dernières années.

Pour remplace Michel Matteau, on a fait appel à Louise Bellemare, actuellement à l’emploi de la Ville de Shawinigan au service des communications. « Ses compétences, son goût marqué pour la culture et ses expériences passées font d’elle la personne toute désignée pour assurer la continuité et mener à bien les différents projets de l’organisme », note Mme St-Amant.

Récemment, Mme Bellemare a été impliquée au sein du comité organisateur des premières Journées de la culture à Shawinigan. En 2002 et 2001, elle avait occupé le poste de directrice générale des Fêtes du Centenaire de Shawinigan.

Une soirée intimiste à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation aura lieu ce soir pour souligner la passation des pouvoirs.